Suite des aventures en Flandre avec À Travers la Flandre. Après une course menée à plus de 45 km/h de moyenne, c’est l’Américain, Neilson Powless, qui s’est imposé en se jouant d’un trio de l’équipe Visma-Lease a Bike, qui l’ont accompagné durant plus de 40 km. Un sprint mal négocié par Wout van Aert a suffi à Powless pour triompher à Waregem.
Les deux « monstres », Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), sont absents aujourd’hui. Malgré tout, un beau peloton prend le départ à Roulers, avec notamment Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
Dès les premiers kilomètres, une échappée se forme. À 75 kilomètres de Waregem, il ne reste plus que cinq coureurs en tête : Mikkel Bjerg (Danemark, UAE Team Emirates-XRG), Rasmus Pedersen (Danemark, Decathlon-AG2R La Mondiale), Fabio Van den Bossche (Belgique, Alpecin-Deceuninck), Neilson Powless (États-Unis, EF Education-EasyPost) et Joshua Tarling (Royaume-Uni, INEOS Grenadiers). Cependant, l’équipe Visma-Lease a Bike passe à l’offensive : Wout van Aert et Matteo Jorgenson sortent du groupe des poursuivants et reviennent rapidement sur les hommes de tête.
À 40 km de l’arrivée, ils ne sont plus que quatre en tête : Tiesj Benoot (Belgique, Visma-Lease a Bike), Matteo Jorgenson (États-Unis, Visma-Lease a Bike), Wout van Aert (Belgique, Visma-Lease a Bike) et Neilson Powless (États-Unis, EF Education-EasyPost). Derrière, le groupe de poursuivants pointe à 40 secondes. Paul Magnier, quant à lui, a chuté et a dû abandonner. La lutte se poursuit jusqu’à l’arrivée. La victoire se joue entre les trois coureurs de Visma-Lease a Bike et l’Américain Powless. Dans un jeu de dupes, ce dernier surprend Van Aert, qui lance le sprint trop tôt. Comme en 2024, c’est un Américain qui triomphe à Waregem !
Photos Pierre WILLEMETZ
» Je n’arrive pas à y croire. Je me sentais fort aujourd’hui mais je ne pensais pas avoir une chance de gagner dans ce groupe. Je pensais courir pour la seconde place. Je suis tellement heureux d’être de retour ! […] Je n’avais jamais battu (Wout Van Aert) dans un sprint. Je suis arrivé avec plus de vitesse dans le dernier virage. J’ai pu garder la vitesse, en débutant mon sprint immédiatement. […] On m’a dit qu’il ne fallait pas que je roule, mais je me sentais à l’aise dans les sections pavés. Je ne voulais pas qu’un plus gros groupe rentre. Ça ne m’a pas coûté de prendre des relais. Sinon, ils m’auraient certainement attaqué. Je suis fier de la façon dont ça s’est fait. « au micro de l’organisation.
Chaque nouvelle saison possède ses rites et son nouveau maillot domicile et la tunique 2025-2026…
Après la publication du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 2025-2026, voici venu…
Le Tour de France 2025 s’est clôturé en apothéose sur les Champs-Élysées, à l’issue d’une…
Déjà reconnu pour son engagement dans le sport santé, le club Gym Vitalité Bailleul franchit…
Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure…
Le Tour de France 2025 s'est élancé de Lille. Pascal Sergent, collectionneur passionné et acteur…