Suivez-nous sur

CYCLISME

A TRAVERS LA FLANDRE 2023 CHRISTOPHE LAPORTE LE FLAHUTE

CHRISTOPHE LAPORTE LE FLAHUTE

Dans cette belle semaine flandrienne, A Travers la Flandre est le dernier rendez-vous avant la Tour des Flandres ce dimanche 2 avril. Ni Van Aert, ni Van der Poel ne sont là. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Jumbo-Visma), vainqueur de Gent-Wevelgem dimanche, souhaitaient succéder à Sylvain Chavanel, unique vainqueur français en 2008. Et c’est Christophe Laporte qui a remporté en solitaire sa seconde victoire en quatre jours.

UNE FLANDRIENNE TRES ANIMÉE

L’échappée matinale se forma rapidement avec Yevgeniy Gidich, Oier Lazkano, Nickolas Zukowsky, Ward Vanhoof, Leon Heinschke et Alexander Kristoff. Ils possèdent 30 secondes d’avance sur le peloton.

Dans le Kanarieberg (1,1km à 8,5%), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) accéléra. Julian Alaphilippe ne put suivre. À 30 kilomètres de l’arrivée, un groupe de poursuite se constitua avec Quinten Hermans, Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Jhonatan Narvaez, Stefan Kung, Valentin Madouas, Mikkel Honoré, Nellson Powelss derrière les échappés. Devant, il ne restait qu’Oier Lazkano et Alexander Kristoff qui possèdaient 33 secondes sur ce groupe. 

À moins de 10 kilomètres de l’arrivée, les deux groupes ne formèrent plus qu’un seul. C’est à quatre kilomètres du but, que Christophe Laporte décida de partir seul. Il attaqua dans un moment de tergiversation au sein du groupe. C’est sa deuxième victoire en quatre jours et succède ainsi à Sylvain Chavanel au palmarès de cette course. Oier Lazkano finit à la seconde place et Neilson Powless, vainqueur sur le Grand Prix de Marseille La Marseillaise en Coupe de France FDJ, à la troisième place. Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) finit neuvième.

Photos Pierre WILLEMETZ

CLASSEMENT D’A TRAVERS LA FLANDRE 2023

source procyclingstats.com

LA DECLA DU VAINQUEUR CHRISTOPHE LAPORTE

 » Avant Paris-Nice, je n’étais pas très en forme, même désappointé. Aujourd’hui, je suis très heureux avec cette nouvelle victoire… En changeant d’équipe, je prenais un risque. J’ai quitté le confort tricolore pour une équipe étrangère. C’est une autre mentalité, je ne dis pas que c’est meilleur. J’ai appris mon métier chez Cofidis. En arrivant chez Jumbo-Visma, j’ai encore appris de nouvelles choses… Concernant le Tour des Flandres, je serai au service de Wout. C’est une course très difficile et il est le plus fort chez nous. Je ferai tout mon possible pour qu’il gagne ! Je ne réalise pas que j’ai gagné deux grandes courses en trois jours. L’équipe m’a mis dans les meilleures conditions pour gagner et je la remercie.  »

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME