Ce jeudi 13 février se tenait à Lille au siège de la banque CIC, nouveau partenaire du maillot rose de leader, la présentation de l’édition 2020 des 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France. Première surprise, le parcours est concentré à 100% sur le Nord et le Pas-de-Calais.
L’évènement est attendu par tous les passionnés de vélo de la région et les populations car l’épreuve dunkerquoise reste une fête du cyclisme. Présenté au siège nordiste de la banque CIC, nouveau partenaire du maillot rose de leader, en présence de Cédric Vasseur (manager de Cofidis) et de Laurent Desbiens (vainqueur des 4 Jours 1993), le parcours de cette 66e édition qui se déroulera du 5 au 10 mai, est concentré à 100% sur le Nord Pas-de-Calais. Une édition 2020 amputée de la Picardie, par manque de candidat à l’organisation d’un départ ou d’une arrivée, avec un parcours qui traverse les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais en travers, comme avant.
Comptant pour la nouvelle catégorie UCI ProSeries, la deuxième division mondiale, les 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France 2020 retrouvent leur date habituelle de début mai, ce qui a aussi une incidence car l’épreuve nordiste entre en plein en concurrence avec le Tour d’Italie. Toutefois, l’organisation se veut optimiste avec l’assurance d’avoir au départ au moins 6 équipes du World Tour. Par son profil, ce parcours risque de faire la part belle aux sprinteurs avec de multiples sprints bonifications et d’arrivées en plaine (Noeux-les-Mines, Maubeuge, Aire-sur-la-Lys et Dunkerque). L’étape reine des Monts du samedi 9 mai partira du vélodrome de Roubaix afin de rejoindre le Mont Cassel et son célèbre circuit de 14 km à parcourir 7 fois. Notons que outre la Picardie, l’édition 2020 ne visitera pas la Côte d’Opale.
Ultra dominatrice lors de l’édition 2019 avec un doublé au général (victoire de Mike Teunissen) et pas moins de 5 victoires d’étape, dont trois pour le sprinteur Dylan Groenewegen, l’équipe World Tour Jumbo-Visma a fait table-rase de la dernière édition mais sa participation en 2020 n’est toujours pas confirmée à ce jour, tout comme le reste du peloton. Patience pour connaître les équipes engagées.
Photos Jean-Marc HECQUET et L.SANSON
À Bollaert-Delelis, on ne porte pas un maillot, on porte une histoire. Pour célébrer ses…
Chaque nouvelle saison possède ses rites et son nouveau maillot domicile et la tunique 2025-2026…
Après la publication du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 2025-2026, voici venu…
Le Tour de France 2025 s’est clôturé en apothéose sur les Champs-Élysées, à l’issue d’une…
Déjà reconnu pour son engagement dans le sport santé, le club Gym Vitalité Bailleul franchit…
Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure…