CYCLISME

4 JOURS DE DUNKERQUE 2023 PRÉSENTATION LES ENGAGÉS ET LES CARTES DES ÉTAPES

LES 4 JOURS RETROUVENT UN RAYONNEMENT RÉGIONAL

Derrière la reine des Classiques, Paris-Roubaix, c’est le rendez-vous cycliste dans la région. Du 16 au 21 mai, les 4 Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France retrouvent à l’occasion de cette 67e édition un véritable rayonnement régional avec des étapes dans les 5 départements.

Le plateau annoncé a fière allure avec en têtes d’affiche Peter Sagan (TotalEnergies) et Greg Van Avermaert (AG2R Citroën Team), mais aussi les Belges Tim Merlier (Soudal Quick Step) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) ou encore les français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Benjamin Thomas (Cofidis), grand favori du contre-la-montre du jeudi. Dans les rangs régionaux, Samuel Leroux (Roubaix Lille Métropole) arrive en pleine confiance sur une course qu’il affectionne, tout comme Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty) qui retrouve du rythme après un début de saison contrarié par sa chute fin janvier.

UN PARCOURS TRACÉ DANS LES 5 DÉPARTEMENTS

Cette 67e édition s’élance ce mardi 16 mai depuis Dunkerque en direction d’Abbeville (80) et semble promise à un sprinteur. Mercredi 17, le peloton sera en Picardie entre Compiègne (60) et Laon (02) et l’arrivée dans le mur qui mène vers la citadelle de Laon risque fort de mettre en évidence un puncheur. Jeudi 18, c’est le grand retour d’un contre-la-montre individuel sur un parcours de 15 km tracé en boucle au départ et arrivée de Saint-Quentin (02). Vendredi 19, l’étape entre Maubeuge et Achicourt, au sud de Arras, va emprunter quelques secteurs pavés du Cambraisis, donnant un petit air de Paris-Roubaix. Comme lors des deux dernières éditions, l’étape reine avec son circuit à Cassel, part du vélodrome de Roubaix le samedi 20. Pour la dernière étape dimanche 21 au départ d’Avion (62), le peloton remontera vers Dunkerque en passant par les Monts de Flandre pour un ultime grimpeur.

Photos archives Pierre WILLEMETZ

4 JOURS DE DUNKERQUE – GRAND PRIX DES HAUTS-DE-FRANCE 2023

LES 6 ÉTAPES
Mardi 16 mai : Dunkerque (59) > Abbeville (80) – 196,6 km
Mercredi 17 mai : Compiègne (60 > Laon (02) – 169,9 km
Jeudi 18 mai : Saint-Quentin > Saint-Quentin (02) Contre-la-montre individuel 15,9 km
Vendredi 19 mai : Maubeuge (59) > Achicourt (62) – 173,8 km
Samedi 20 mai : Roubaix (59) > Cassel (59) – 187,7 km
Dimanche 21 mai : Avion (62) > Dunkerque (59) – 182,6 km
Diffusion TV : Eurosport 2 – WEO

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Elfstedenronde 2025 : Paul Magnier signe un doublé historique en Belgique

Ce dimanche 15 juin, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a frappé un grand coup en remportant…

6 heures ago

Chti Bike Tour 2025 : Le vélo en fête à Armentières et Lille les 28 et 29 juin

Une semaine avant le Grand Départ du Tour de France à Lille, le Nord est…

12 heures ago

Elmos Dwars Door Het Hageland 2025 : Paul Magnier, version patron

Cette course s’est déroulée sur des secteurs pavés et gravillonnés rendus glissants par la pluie…

1 jour ago

24 Heures du Mans 2025 : Une nouvelle flèche à son arc pour le pilote nordiste Frédéric Makowiecki avec Alpine

Pilote Porsche durant plus d’une décennie, dont les deux dernières saisons en Hypercar, le Nordiste…

3 jours ago

Roland-Garros 2025 : Du Play In de Lille à la terre battue parisienne

L’édition 2025 de Roland-Garros a brillé avec la plus longue et la plus passionnante finale…

6 jours ago

Tour de France 2025 : Le programme complet du Grand Départ à Lille

Le compte à rebours est lancé et dans quelques jours, Lille va devenir le théâtre…

1 semaine ago