Suivez-nous sur

CDOS NORD

SPORT WOMEN LEADERS 2024 LES CLUBS LABELLISÉS

SWOL (Sport Women Leaders), projet porté par le CDOS Nord en partenariat avec l’Union Européenne, le Portugal, l’Italie et le Comité Olympique de Macédoine du Nord rentre dans sa phase finale. Ces rencontres à Skopje en Macédoine du Nord est l’occasion de présenter les différents clubs ayant obtenus les Labels (Or, Argent ou Bronze) pour leurs actions sur le rôle de la femme dans leur club. Pour le Nord, trente clubs ont participé à cette labélisation pour trois obtenus : l’Or pour le club de Handball de Saint-Amand Porte du Hainaut, l’Argent pour le Lille Université Club et le Bronze pour le Judo Aïkido karaté (JAK) de Lambersart.

C’est Sasha Popovski, le secrétaire général du Comité Olympique de Macédoine du Nord qui accueille les délégations en ces termes :  » Nous avons lancé cette thématique de la place de la femme dans le sport de notre pays, il y a 17 ans. L’évolution a été lente sur ce sujet. Nous souhaitons aujourd’hui plus de 50% de femmes dirigeantes, entraineures… membres actifs de la vie d’une Fédération, d’un club. Nous avons mis en place beaucoup de programmes pour ces objectifs. Mais malheureusement, nous ne sommes pas suivis par le monde sportif. Cependant, nous continuons à nous battre pour ce but de parité dans le sport. »

Découvrez l’ensemble du projet SWOL en cliquant ici


Les trois clubs expérimentaux nordistes ont été les premiers à obtenir le label  et à développer leur démarche engagée SwoL. C’est pourquoi cet investissement dans l’étape finale de présentation européenne.

Mais, depuis 37 clubs en France ont obtenu ce label et il faut maintenant inciter à ce que cette demande de labellisation continue en invitant les clubs à évaluer leurs forces et leurs manques avec SWoL pour que les femmes soient plus présentes dans le management des clubs, puis les comités, les ligues et les fédérations.

LES TROIS CLUBS NORDISTES

Sophie PALISSE, présidente du Handball Club Saint-Amand Porte du Hainaut, qui a remporté le Label d’Or : « Le club est composé de 56% de femmes et de 44% d’hommes. La Direction d’un club est composée par plus de femmes que d’hommes. C’est une volonté. Nous avons accès sur la pratique féminine avec des sections de femmes. Sept joueuses sont dans le centre de formation avec un accompagnement universitaire. Le staff est composé par 3 femmes et 3 hommes, le market par 5 femmes et 3 hommes. Notre prochain projet est une salle de 3500 places qui devrait nous assurer un développement économique et VIP. Nous souhaitons aussi accueillir le pôle jeune des filles. Cela entre dans un projet à trois niveaux : Ambition 2028 avec des piliers sociétaux (inclusion par le sport), d’environnement et de formation. Le club veut être un acteur du territoire. Nous voulons participer à terme à la Coupe d’Europe. Pour obtenir le Label Or de SWol. Nous avons mis en place plusieurs actions :
. Un séminaire féminin avec des arbitres, des entraineures, joueuses, dirigeantes du territoire avec des femmes dirigeantes influentes (Présidente de la Ligue Féminine de Handball, Vices-présidentes de la Fédération Française de Handball)
. L’intégration de femmes dans le Conseil d’Administration pour juin 2024.
. La sécurité des installations sportives pour les femmes est prise en compte.
. Une charte d’honorabilité.
. En cours d’écriture les statuts prévoyants une parité dans la gouvernance.
Cependant, nous avons connu des échecs comme :
. La mise en place de la commission jeune dirigeant composée de jeunes femmes (et de jeunes hommes) est difficile
. Un manque encore d’entraineures encadrantes dans les équipes jeunes. Les jeunes filles ou femmes ne s’identifient pas sur ces postes parce qu’il n’y a pas assez de représentantes en tant qu’entraineures, arbitre femme… Ce Label Or est important pour nous comme une reconnaissance de nos actions et il est devenu une signature pour toutes nos actions de communication. »

Colette ANDRUSYSZYN, coordinatrice du projet SWOL pour le Lille Université Club, Label d’Argent : « Le LUC a obtenu le label d’Argent. Nous avons 28% de femmes dans le conseil d’administration. Le Lille Université Club est un Club Omnisports Centenaire de 8500 membres, 40 salariés et 400 bénévoles avec 4 Axes d’activités :
. Omnisports (30 sections sportives, de l’école de sport au Haut niveau).
. Jeunesse (Accueils Collectifs de mineurs à dominante sportive, crèche sportive).
. Sociétal (Activités Physiques Adaptées, Maison Sport Santé depuis 2022, Inclusion de 20 personnes handicapées mentales, interventions dans les écoles : sport et nutrition).
. Services (Centre de formation aux métiers de l’animation, évènementiel, sport en entreprise, Digital). Des actions réussies nous ont permis de postuler à ce Label :
. Un affichage plus inscrit des programmes mixtes des sections.
. Un constat non identifié lors des premières réponses au cahier des charges : Mise en place des binômes hommes/femmes dans les postes décisionnaires.
. Une personne ressource sur le sujet est présente au sein du club. Cependant, la mise en place de ces actions, nous sommes en retard. Tout en travail a été mise en place pour progresser comme
. Une réflexion sur des fiches de postes des dirigeants et entraineurs des sections.
. Une cartographie des bénévoles .
. Un binôme d’administrateur sera nommé le 23 mai pour être référent auprès de nos sections et activités.
. L’information sera affichée à la suite de cette nomination sur notre site internet. Comme pour le club de Handball de Saint-Amand, ce Label est une première reconnaissance et dois nous permettre de continuer à travailler sur cette évolution du rôle des femmes dans le sport. Dans un an, nous souhaitons avoir le Label Or. »

Le Judo Aïkido Karaté (JAK) de Lambersart, Label de bronze : « Ce club a obtenu le Label bronze. 29% sont des dirigeantes. C’est une discipline masculine, les femmes n’osent pas aller faire de la compétition. Mais, nous avons souhaité postuler à ces Labels. En obtenant le Bronze, c’est une première reconnaissance des actions mises en place. Pour nous, c’est une démarche pédagogique. Le club est ouvert à tous avec une Volonté de faire changer les mentalités. Le club veut apprendre du Label et écouter ce qui se fait ailleurs. Nos actions réussites sont :
. Des séances exceptionnelles pour un public exclusivement féminin (assurées par une enseignante).
. Des portes ouvertes aux féminines sur des journées ouvertes au parrainage.
. Un accompagnement des féminines durant la période hivernale jusqu’à leur véhicule ou autres…
. Le recrutement de plus de bénévoles féminines en vue de les amener à la gouvernance future.
Cependant, nous avons connu des échecs dans l’intégration des femmes dans la gouvernance elles ne veulent pas s’impliquer davantage par manque de temps)… Nous souhaitons : « Plus de féminines, plus d’implications, plus d’actions, plus de découvertes. »

Les autres clubs labellisés dans le trois pays se sont succédés avec pour l’Italie la présence d’Antonella Bellutti, double Championne Olympique sur piste de poursuite (Atlanta 1996) et par points (Sydney 2000).

 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

 

 

Plus dans CDOS NORD