Suivez-nous sur

CDOS NORD

PARIS 2024 SITES DE PREPARATION NORDISTES MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

LES DISCIPLINES ACCUEILLIES PAR LA MEL

Le Lundi 5 octobre dernier, 49 sites du Nord-Pas-de-Calais ont été choisis pour accueillir les centres de préparation des J.O de Paris 2024. Il y a 21 sites dans le Nord. La MEL accueillera de nombreuses disciplines. Le stade Pierre Mauroy pourrait être aussi utilisé comme site olympique pour le basket, le handball et le volley-ball. Réponse courant décembre.

619 SITES AU NIVEAU NATIONAL

Sur 619 sites retenus sur le territoire français, 49 sites ont été sélectionnés dans le Nord-Pas-de-Calais (21 dans la Nord et 28 dans le Pas-de-Calais). Escrime, football, athlétisme, aviron, hockey-sur-gazon… autant de sites où les différentes délégations pourront se préparer. Ils seront aussi utilisés pour la préparation des Jeux handisports. De nombreux sites se trouvent dans la Métropole lilloise.

LES DISCIPLINES ACCUEILLIES
PAR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

. Dressage, saut d’obstacles, gymnastique, lutte, escrime, escrime fauteuil, volley-ball, haltérophilie, hockey sur gazon, athlétisme, football, rugby à 7…
. Roubaix au vélodrome STAB : BMX Race, cyclisme sur piste olympique…
. Villeneuve d’Ascq : basket.
. Wattignies avec son CREPS : athlétisme, basket, escrime, escrime fauteuil, hockey sur gazon, lutte, rugby à 7, tennis de table, tir, volley-ball…

LA SÉLECTION DES SITES D’ACCUEIL DES DÉLÉGATIONS

Les collectivités labellisées ”Terre de Jeux 2024” ont eu l’opportunité de candidater pour que leurs équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier. 

En effet, ces délégations ont besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entraîner dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux. 

Paris 2024 a ainsi été chargé par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) de sélectionner ces centres de préparation, afin de les proposer aux délégations sportives internationales de l’été 2021 à l’été 2024.

Les centres adéquats pour l’accueil des délégations olympiques et/ou paralympiques, conformément aux normes d’accueil reçoivent une décision favorable. Ils figureront dans le catalogue des centres de préparation qui sera proposé aux délégations internationales au début de l’année 2021.

Photos DR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

Plus dans CDOS NORD