Suivez-nous sur

CDOS NORD

JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2021 PARITÉ CHEZ LES ATHLÈTES

PARITÉ CHEZ LES ATHLÈTES

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC), le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement du Japon et le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) réitèrent leur engagement à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été 2021 un jalon en matière d’égalité des sexes sur l’aire de compétition et en dehors, ouvrant la voie à une société plus égalitaire et plus inclusive.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

. Près de 49 % des athlètes participants seront des femmes, conformément au quota alloué par le CIO. Il s’agira des premiers Jeux de l’histoire à respecter le principe de l’équilibre entre les sexes.

. Le calendrier des compétitions sera inédit. Il assurera une visibilité égale entre les épreuves féminines et masculines et comprendra neuf épreuves mixtes de plus qu’à Rio 2016, ce qui portera le nombre total d’épreuves à 18.

. Pour la toute première fois, les 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) devraient compter au moins une athlète et un athlète dans leurs équipes olympiques respectives.

. Les 206 CNO et l’équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO seront encouragés à faire porter leur drapeau par deux athlètes, une femme et un homme, lors de la cérémonie d’ouverture.

. Au moins 40,5 % de tous les athlètes seront des femmes, selon les critères de qualification de l’IPC. Cela correspond à 1 782 athlètes, soit une hausse par rapport aux 1 671 femmes qui ont participé à Rio 2016 (38,6 %).

. Lors de la cérémonie d’ouverture, tous les Comités Nationaux Paralympiques participants seront également encouragés à faire porter leur drapeau par deux athlètes, une femme et un homme.

Suite à la nomination de sa nouvelle présidente, Hashimoto Seiko, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a augmenté la taille de son conseil exécutif, portant le pourcentage de femmes à 42. Il a également créé une équipe de promotion de l’égalité des sexes sous la houlette de sa directrice des sports, Kotani Mikako, afin de promouvoir davantage les initiatives en faveur de la parité hommes-femmes et de l’inclusion pendant les Jeux.

« Le CIO s’est engagé à promouvoir la parité hommes-femmes dans tous les domaines, depuis les athlètes sur l’aire de compétition et en dehors jusqu’aux rôles de direction dans les organisations sportives », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « À quatre mois seulement des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Mouvement olympique se prépare à franchir une nouvelle étape dans ses efforts visant à créer un monde sportif d’égalité entre les sexes – les premiers Jeux Olympiques de l’histoire à respecter le principe de l’équilibre entre les sexes ».

Sources, photo et illustrations : CIO D.R

 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

 

 

Plus dans CDOS NORD