Suivez-nous sur

AUTO

FINALE COUPE DE FRANCE DES RALLYES 2022 BÉTHUNE 2023 – VICTOIRE NORMANDE SUR LES ROUTES NORDISTES

VICTOIRE NORMANDE SUR LES ROUTES NORDISTES

On attendait du spectacle et un beau vainqueur et Thomas Chauffray a coché toutes les cases pour s’offrir le plus beau succès de sa carrière au volant de sa Skoda Fabia Evo en remportant, après un duel splendide avec Jérémi Ancian (VW Polo), la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2022 disputée à Béthune et ses environs.

Thomas Chauffray (Skoda Fabia Evo) en route vers son premier titre national

Quelle finale et surtout quelle bagarre entre le pilote de l’Ain, Jérémi Ancian (Volkswagen Polo), leader au terme de la 1ère étape avec 7 secondes d’avance, et le Normand Thomas Chauffray (Skoda Fabia). Dans un duel splendide sur des routes humides et boueuses, le pilote Normand a refait son retard lors de cette 2ème étape, pour prendre la tête de la course lors du second passage dans la spéciale La Vallée de la Ternoise (ES9) avant de conclure par un nouveau temps scratch dans l’ultime spéciale (ES10), s’offrant le plus beau succès de sa carrière.

Battu à la régulière, Jérémi Ancian (Volkswagen Polo) fut l’autre homme fort de cette finale de Béthune

Derrière ce duo infernal, David Salanon (VW Polo) monte sur la 3ème marche du podium et devance le premier nordiste, l’incontournable Laurent Bayard (Skoda Fabia), qui termine beau 4ème et qui évoluait sur ses terres.

Premier nordiste, Laurent Bayard termine au pied du podium après une course solide

Le top 5 est complété par Sébastien Alemany (Skoda Fabia) qui devance dans la dernière spéciale le Normand Marc Amourette (Citroën C3) qui perd sa 5ème place pour 6 dixièmes de seconde. Au volant de sa Porsche 911, Anthony Cosson a régalé le public et remporte le groupe GT+ tout en s’offrant la 8ème place du général. 10ème du général alors qu’il visait clairement le podium et pourquoi pas la victoire, le jeune pilote du Touquet, Nyls Stievenart (Citroën C3) a perdu tout espoir d’un top 3 par la faute d’un mauvais choix de pneus lors de la 1ère étape, transformant sa 2ème étape en une séance d’essai grandeur nature avant le rallye du Touquet mi-mars. 11e du général avec sa Mitsubishi Lancer Evo IX, Jérôme Rigoulet remporte le groupe F Rally Nat qu’il a dominé durant les deux jours de course.

Photos Laurent SANSON et BM Photos

Anthony Cosson termine à la 8e place du général et remporte son groupe au volant de sa superbe Porsche 911

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans AUTO