
La dernière classique wallonne de la saison a offert un spectacle animé. Au terme d’une course rythmée et nerveuse, Jordi Meeus (Red Bull–BORA–Hansgrohe) a décroché une victoire pleine de maîtrise sur les pavés de Binche. Le Belge a devancé Nils Eekhoff (Picnic–PostNL) et Christophe Laporte (Visma–Lease a Bike) dans un sprint réduit, après une journée marquée par l’activité incessante des coureurs d’Arkéa B&B Hotels et la dernière course d’Adrien Petit.
Dès les premiers kilomètres, la formation bretonne s’est montrée à l’avant. Présente dans les deux principales échappées, elle a confirmé sa réputation d’équipe offensive.Pierre Thierry s’est notamment distingué dans la seconde tentative, accompagné de Mikkel Bjerg (UAE Emirates). Le duo a résisté longtemps en tête avant d’être repris à moins de 30 kilomètres de l’arrivée, après un bel effort collectif.

Adrien Petit, pour l’une de ses dernières apparitions en professionnel, a également brillé en début de circuit local. Le Nordiste a été ovationné par le public de Binche, fidèle à sa reconnaissance envers les baroudeurs. Le peloton s’est durci dans les cinq boucles finales, usantes et piégeuses. Bordures, pavés et relances ont progressivement réduit le groupe à une cinquantaine de coureurs. Visma–Lease a Bike et Red Bull–BORA–Hansgrohe ont alors contrôlé les débats, muselant les offensives d’Oier Lazkano et Rasmus Tiller pour préparer un sprint.

Dans l’ultime tour, Christophe Laporte a tenté un coup d’audace en lançant de loin. Mais Jordi Meeus, parfaitement placé, a choisi son moment pour produire son effort et s’imposer avec puissance dans les 150 derniers mètres. Meeus confirme sa solidité sur les classiques automnales. « J’aime cette course, son final est exigeant, il faut autant de force que de calme », a-t-il déclaré à l’arrivée.

Troisième, Christophe Laporte signe un podium encourageant avant Paris-Tours. Le Français retrouve le top 3 à Binche, deux ans après son succès en 2023.

