
L’affiche sent la poudre dès l’ouverture du bal sur la terre battue parisienne : Térence Atmane (22 ans), le gaucher explosif de Boulogne-sur-Mer (qui joue Tennis Club St-Martin Boulogne), affronte Richard Gasquet (38 ans), le joueur au revers légendaire, pour un duel franco-français chargé en symboles. Entre la fougue de la jeunesse et l’élégance de l’expérience, la confrontation promet du grand spectacle dès le premier tour.
DEUX TRAJECTOIRES, DEUX AMBITIONS
Térence Atmane poursuit sa progression dans l’élite. Après un début d’année solide ponctué d’une demi-finale à l’ATP 250 de Montpellier, il a confirmé sur dur avec un 3e tour à Miami. Classé 74e mondial à l’approche de Roland-Garros, il rêve de faire un coup Porte d’Auteuil : « Jouer contre Gasquet ici, c’est un rêve d’enfant. Mais une fois sur le court, il faudra tout donner. Je viens pour gagner, pas pour admirer. » ll a remporté sur sa tournée asiatique sur le circuit Challenger. Il s’est imposé à Busan, en Corée du Sud et a décroché un deuxième titre à Guangzhou.

De son côté, Richard Gasquet poursuit son chant du cygne avec panache. Le Biterrois, désormais 123e à l’ATP, bénéficie d’une wild-card pour ce qui pourrait être son dernier Roland-Garros. Après une belle parenthèse à Estoril (quart de finale) et quelques fulgurances à Barcelone, il arrive à Paris avec l’envie de prouver qu’il n’a pas dit son dernier mot : « J’adore ce genre de match. Atmane est talentueux, mais je connais la maison. Sur le central ou le Suzanne-Lenglen, l’histoire joue aussi. »
DEUX STYLES DE JEU
Ce face-à-face inédit entre deux styles diamétralement opposés – puissance et verticalité pour Atmane, variations et toucher de balle pour Gasquet – aura une saveur particulière. La relève veut bousculer l’ordre établi, mais le vétéran n’a pas l’intention de tendre la joue.
Térence Atmane vs Richard Gasquet
1er Tour – lundi 26 mai
Court Philippe Chatrier

